Tourisme

Circuit pédestre

 

Commune de BEAUTHEIL

 

affiche_parcours

ACCES : N34 – N4 – D 402 – D 15
CARTE IGN : 2515 EST – 2514 EST
BALISAGE : Bleu – Empruntant les tronçons du GRP Jaune et Rouge
DUREE : 4 heures – 14,5 km
RESSOURCES : voir carte du patrimoine.

 

Départ : PLACE DE L’EGLISE

 

PR – Suivre la rue de la Planchette et la D15 en direction de Saints, sur environ 500 mètres. Prendre le premier chemin de gauche en légère descente jusqu’au deuxième croisement.

 

menhir2

GRP – Descendre en face sur le GRP dans la vallée de l’Aubetin (à gauche du moulin de Niveté). Franchir la fausse rivière puis l’Aubetin, en empruntant la passerelle, poursuivre entre les champs. A l’entrée de Pressoucy, tourner à gauche, longer un bois et atteindre la route venant du moulin de Niveté, rejoindre la D112 à droite.
Diverticule du Menhir de Sainte Flodoberthe : aller-retour = 1 km.
Prendre presqu’en face le chemin à gauche de la stabulation, tourner à droite en lisière du bois de Beaumarchais, faire quelques dizaines de mètres et pénétrer en sous-bois où se trouve le Menhir. Chemin privé, se comporter en hôte discret et respectueux !
Tourner à droite (à gauche le château Maillard et le pigeonnier). Faire 200 mètres sur la D112. Laisser partir le GRP tout droit.

 

PR – Prendre à gauche le chemin empierré le long du parc du château. Descendre l’Aubetin et la fausse rivière, les traverser entre les deux anciens étangs de Niveté et de Maillard. Continuer sur le chemin pénétrant à gauche dans le bois jusqu’au hameau le Charnoi.

 

Deux possibilités :

 

1 – prendre à gauche et rejoindre une petite route, la prendre à droite en direction de Maison Rouge, et rentrer à Beautheil.

 

2 – poursuivre à droite le chemin en lisière du bois des Vignes (belle vue sur la vallée). Suivre la D15 à droite sur environ 250 mètres. Prendre à gauche (centre d’information sur l’apiculture), le chemin conduisant à la Touche. Tourner à droite, traverser le hameau jusqu’à la mare, prendre à gauche le long de celle-ci et d’un hangar agricole. Monter tout droit entre les champs jusqu’au Puits ” balisage impossible dans la plaine “. Avant le château d’eau, tourner à gauche, poursuivre dans les hameaux, le Puits et Rouville, couper la route du Mée à Beautheil, continuer en face et prendre le deuxième chemin de gauche. Suivre tout droit dans le hameau les Bordes. A la dernière ferme avec sa mare bien aménagée, poursuivre tout droit. A la croisée de quatre chemins, prendre celui de gauche et rejoindre Beautheil en prenant une petite route à droite sur quelques mètres et la D15 à gauche.

 

carte-rando

 


 

LE MUSÉE DE L’ABEILLE

 

Association de Formation Apicole. Musée de la Ruche.

 

Situation :

Construit en pleine nature, en bordure de la route D15 le Musée de l’Abeille a été conçu pour présenter à tous les merveilles de la ruche, les bienfaits du miel, le travail de l’apiculteur et toute l’histoire des rapports entre l’homme et l’abeille.[/center]

Activité :

LE MUSEE DE L’ABEILLE est un lieu de vulgarisation concernant tout ce qui est relatif à l’apiculture, à la connaissance de l’abeille, de sa vie et de son histoire. C’est un centre d’étude et de documentation sur cet insecte et tout ce qui est relatif à son environnement. Il a été spécialement conçu pour la visite des groupes. Instituteurs et professeurs y trouveront toutes les facilités pour les visites avec leur élèves. Il comprend une importante partie ” musée ” concernant tout ce qui a trait à l’abeille.[/center]

Le Musée de l’Abeille est ouvert à tous …

 

abeille

Route d’Amillis
77120 BEAUTHEIL
Sur appel du lundi au vendredi
De 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h

 

Visite familiale le mercredi et le samedi sur appel

 

De 9h à 11h30 et de 14h à 18h
du 1er samedi après le 15 mars
au 1er samedi avant le 1er octobre
Tél : 01.64.04.68.45 – 01.64.03.09.26
Pour télécharger la plaquette, cliquez ici

 


patrimoine